Connu pour sa lutte permanente contre la ségrégation raciale infligée par la minorité blanche en Afrique du Sud et pour sa très longue période d’emprisonnement, Nelson Mandela est une figure de la lutte contre les discriminations et pour la liberté. Un des hommes les plus courageux du 20ème siècle dont nous retraçons le parcours.
Lutte contre l’Apartheid
Nelson Rolihlahla Mandela est issu d’une famille royale Thembu de l’ethnie Xhosa, son grand-père était l’un des fils du roi de Thembu mais non éligible à la succession, il prendra le nom de Mandela. Nelson Mandela est le premier membre de sa famille à fréquenter l’école. C’est là-bas qu’on lui donnera le prénom anglais de Nelson, comme c’était la coutume à l’époque en Afrique du Sud. Il suit un cursus scolaire dans des écoles et université méthodistes où il découvre le nationalisme afrikaner, le marxisme et adhère à la doctrine non-violente de Gandhi.
En 1944, il rejoint la Ligue Jeunesse de l’ANC qui lutte contre la domination politique de la minorité blanche et contre la ségrégation raciale. C’est en 1948, que le parti national gagne les élections et que la politique de l’Apartheid est mise en place. La nationalité et le statut social sont désormais définis par le statut racial de l’individu, interdisant mariages mixtes et défavorisant la population noire.
Massacre de Sharpeville et emprisonnement
En 1960, le parti du PAC appelle la population noire à manifester de façon non-violente devant les commissariats du pays contre le port obligatoire du passeport intérieur. Mais dans le township de Sharpeville, les choses dégénèrent et les policiers tirent sur la foule dense des manifestants, provoquant 69 décès et 178 blessés. Les deux partis de l’opposition sont alors interdits et Nelson Mandela s’engage dans une lutte armée contre l’oppression envers la population noire d’Afrique du Sud. Après 17 mois de clandestinité, il est arrêté le 5 août 1962, considéré comme terroriste, arrestation permise par la CIA. Il est accusé de sabotages et trahison mais aussi d’avoir des liens avec le parti communiste sud-africain ou encore de projeter l’invasion du pays par l’étranger, ce fait sera toujours démenti par Mandela.
Le 12 juin 1964, il est condamné à la détention à perpétuité et échappe de peu à la peine de mort. Pendant 18 ans, il sera incarcéré à Robben Island sous le matricule 46664, sa notoriété s’étend au niveau mondial. Il poursuit son combat entre les murs de la prison, éduquant ses codétenus à « l’université Mandela ».
Libération et poursuite de son engagement
Après 27 ans d’emprisonnement dans des conditions extrêmement difficiles, Nelson Mandela est libéré par le président De Klerk qui lève l’interdiction de plusieurs organisations anti-apartheid. Sa libération est retransmise en direct dans le monde en entier, le 11 février 1990. Dans son tout premier discours d’homme libre, il confirme son engagement pour la paix et son combat pour amener la majorité noire à obtenir les mêmes droits que la minorité blanche.
Le 27 avril 1994, Nelson Mandela est élu président de la République d’Afrique du Sud et forme le premier gouvernement non racial du pays, prônant l’unité nationale.
Prix Nobel de la Paix en 1993, il est aujourd’hui considéré comme le « père d’une Afrique du Sud multiraciale et pleinement démocratique », admiré et très engagé dans la lutte des droits de l’Homme et contre le Sida.
Image: YariK – Fotolia.com