
(©AFP)
Les propos récents de Nathalie Kosciusko-Morizet sur les Roms à Paris ne sont « pas très dignes », a estimé dimanche sur France 5 la ministre du Logement, Cécile Duflot.
« Ce n’est pas très digne ce qu’a fait Mme Kosciusko-Morizet », a dit la ministre écologiste, au sujet des déclarations faites mercredi dernier par la candidate de l’UMP à la mairie de Paris, où elle disait avoir « l’impression que les Roms harcèlent beaucoup les Parisiens ».
« Franchement, quand on est candidate aux municipales, (…) utiliser les thématiques, les faire monter dans le débat public, fabriquer des problèmes pour ensuite faire oublier tous les autres débats politiques… », s’est-elle exaspérée.
Les Roms sont-ils un « faux problème »? « Non », a répondu la ministre. Mais de tels propos, a-t-elle ajouté, sont « absolument scandaleux ».
« D’abord c’est stigmatisant, a-t-elle dit. Ça peut tomber sous le coup de propos qui sont à caractère raciste. Qu’il y ait de la délinquance dans les populations roms, comme dans la population française, comme dans toutes les populations, c’est une réalité ».
« Il faut apporter plusieurs réponses. La première, c’est au niveau européen. Oui, la Roumanie et la Bulgarie doivent arrêter de faire vivre à ces populations une discrimination qui les conduit de fait à l’exil », a poursuivi Mme Duflot.
Mais « on ne peut pas admettre dans notre pays que se développent des bidonvilles », a-t-elle poursuivi, en prônant la mise en place de « lieux d’accueil qui permettent l’insertion de ceux qui ont vocation à s’intégrer… ».
Articles similaires:
- Pour Duflot, les propos de NKM sur les Roms ne sont pas très dignes"
- Religion: le pape encourage des élus français à « amender ou abroger » les lois si nécessaire
- Tadjikistan: une femme brigue pour la première fois la présidence
- Un camp de Roms évacué à Lille par la force publique
- Hollande parlera égalité jeudi et devrait annoncer une réforme du congé parental